Le voyage  ||  Hof  ||  Lübeck  ||  Berlin
Espaņol





Voyage à vélo au Rideau de Fer


Carte detaillée du Rideau de Fer


Liens interessants sur le Rideau de Fer
English
Haut de page
Haut de page
Haut de page
Ce voyage par le ''Rideau de Fer'' nous a conduit à travers de l’Allemagne, un pays clé dans l’histoire et la vie européenne. Il te permettra de découvrir l’Europe de l’Est et de l’Ouest dans un même temps. Tout au long de ce parcours, tu traverseras tranquillement les frontières les plus infranchissables de l’histoire récente.

Un peu d’histoire

L ’Allemagne avait été le pays promoteur de la Deuxième Guerre Mondiale en plus du grand battu. A l'issue de la Guerre la plus horrible de l’histoire européenne, les pays vainqueurs se sont divisés l’Allemagne, tout comme sa capitale : Berlin. Mais entre les nations victorieuses, d'importantes différences à caractère politique les distinguaient. L’Union Soviétique vivait sous le régime communiste, tandis que les grandes puissances occidentales avaient adopté la démocratie comme forme de gouvernement. Finalement, l’Allemagne et le reste de l’Europe furent divisées en deux grands blocs. Berlin est restée placée, pour une part, sous contrôle soviétique tandis que les trois quarts de la ville ont continué sous celui des alliés, ce pourquoi ces zones sont demeurées encerclées comme une île au milieu des communistes.

Le terme ''Rideau de Fer'' a été utilisé par la première fois par Winston Churchill, Premier ministre britannique pendant la Guerre. Lors d'une conférence, il a commenté comment, sur le continent européen, un rideau de fer était tombé et le divisait en deux. La partie Est est restée sous la tutelle du communisme conduite par l’Union Soviétique et la partie Ouest sous le contrôle des pays alliés, d’ idéologie capitaliste. La tension fut constante jusqu’en 1989, année au cours de laquelle se produisit la chute du Mur de Berlin. Le choc entre le capitalisme et le communisme, l'obstination de ces nations à démontrer leur supériorité avait mené à la Carrière d’Armements entre l’Union Soviétique et les Etats Unis et, par conséquent, au danger d’une hécatombe nucléaire. Fort heureusement, ceci ne s'est jamais produit et aujourd’hui nous luttons pour qu'une tension similaire ne voit plus jamais le jour. L’Allemagne a su réunifier le pays, et les confrontations entre les ex-républiques sont minimales. Cependant, en observant des facteurs tels que le taux de chômage ou le revenu par habitant, il subsiste encore des différences entre l’Est et l’Ouest. Au cours du voyage, nous remarquerons aussi ces différences surtout au niveau de l'architecture et de la mentalité des citoyens.

Le voyage

Prépare-toi bien : pendant le voyage tu vas traverser plusieurs fois la frontière entre les deux blocs qui un jour ont divisé le monde et provoqué la Guerre Froide : le communisme et le capitalisme. On pourra réaliser l’itinéraire de deux manières : en suivant la ligne qui depuis 1945 a séparé la République Fédérale d’Allemagne et la République Démocratique d’Allemagne, ou dévier pour visiter des villes représentatives des deux côtés pour finir à Berlin, la ville divisée.

Le ''Rideau de Fer'' allemand se place entre Hof, près de la frontière de la République tchèque, et Lübeck située à l’extrémité nord du pays. On pourra trouver de nombreux points intéressants tout au long du parcours. Au total, 650 kms à travers l'Histoire et la beauté des paysages. Si l'on choisit de franchir l'ex-frontière entre l’Allemagne de l’Est et celle de l’Ouest dans sa totalité, le voyage sera une rencontre avec la nature et le pays dans toute sa plénitude, en découvrant des lieux discrets et égarés de l’Allemagne. L’autre option consiste à s'en écarter à l’Est et à l‘Ouest pour visiter les villes les plus intéressantes des alentours et finir le voyage à Berlin, la ville qui jusqu’en 1989 fut divisée en deux parties.

Villes à visiter :

Hof

Situ ée en Haute-Bavière dans une région géographiquement pleine de charme et encadrée par les anciens monts de Frankelwald et de Fichtelgebirge. Cette situation privilégiée, au milieu de parcs naturels, s'avère parfaite pour oublier les problèmes quotidiens d'une grande ville, parfaite aussi pour commencer notre périple. Il est intéressant de visiter le bâtiment Art Nouveau Theresienstein ou de faire une promenade par le lac Untreusse. La frontière avec la République tchèque est située à peu de kilomètres au sud.

Göttingen

À mi-chemin entre Bonn et Berlin cette ville se caractérise par sa vie universitaire. En fait, 42 prix Nobel ont enseigné ou étudié dans cette Université. En poursuivant notre route vers le nord, depuis Göttingen, près de Braunlage, nous trouvons le National Park de Harz.Un emplacement idéal pour nous immiscer dans la faune et la nature du cœur de l'Allemagne.

Magdeburg

A Magdeburg, on se trouve au coeur d'une ville qui continue à combattre pour sa réhabilitation après les effets de la Guerre et de l’après-guerre. Il est normal de trouver encore des bâtiments en reconstruction depuis la réunification de l'Allemagne. Les amoureux des statistiques peuvent visiter deux édifices record. D'une part la cathédrale, qui avec ses 104 mètres est la plus haute d'Allemagne, et dans une seconde mesure, le pont sur le Canal, qui avec ses 918 mètres est le plus long d'Europe. En outre, il est recommandé de se rendre à la citadelle verte de l'artiste Friedensreich Hundertwasser.

Braunschweig

Egalement connue sous le nom de Brunswick, cette ville excitante à visiter, nous fait ressentir un mélange fructueux entre le passé et le présent. La cité possède une grande richesse culturelle et historique. Grâce à ses amples secteurs piétonniers, on peut profiter d'une promenade agréable à pied ou à vélo, loin de la circulation automobile. De plus, l'Université Technique de Brunswick étudie comment de vieux bâtiments peuvent accéder aux standards environnementaux à travers des réformes, et ainsi pouvoir être aménagés en logements pour économiser le maximum d'énergie. Entre autres projets, on note ceux du bâtiment nouveau de la mairie de Brunswick et de l'église évangélique à Berlin. D'autre part l'Union Européenne subventionne avec 3 millions d’euros le projet NANOIMPRINT en partenariat avec l'Institut Allemand de Recherche Agricole (FAL) à Brunswick. Ce programme tendant à créer des matières premières renouvelables à partir de déchets obtenus au travers de processus biotechnologiques.

Hambourg

La seconde ville d'Allemagne en population après Berlin et cité commerciale par excellence. Le fleuve Elbe qui la traverse, navigable depuis son embouchure jusqu'à Hambourg, a permis à la ville de devenir, depuis des siècles, un port d'importance mondial, seulement dépassé en Europe par celui de Rotterdam. Ceci a doté Hambourg et ses habitants d'un caractère ouvert et accueillant. Il ne faut pas oublier de passer par le lac situé au centre de la ville, l'Alster, unique en son genre. Si par certains aspects, l'agglomération peut sembler un peu "grise", on peut s'en éloigner pour y découvrir en marchant, tout le périmètre arboré qu'elle possède, en plus d'admirer ses 2302 ponts, plus que Venise et Amsterdam réunies.

Lübeck

On marque ici la fin du voyage si on a décidé de suivre la division de l'Allemagne jusqu'à son extrémité septentrionale. Lübeck est une ville avec un centre historique plein de magie. En 1942, un cinquième de la partie ancienne a été détruit et aujourd’hui on peut voir les travaux de restauration entrepris, qui ont amené le centre-ville a être déclaré Patrimoine Mondial par l'UNESCO.

Leipzig

Au terme de la Seconde Guerre Mondiale, les régions de Sajonia et Leipzig, ont été prises par l’armée soviétique, formant par conséquent, une partie de la République Démocratique d’Allemagne. À partir de 1989, au travers de révolutions pacifiques connues comme les discours de la paix, les portes de la RDA ont commencé à s’ouvrir au monde occidental. Avec la réunification de l’Allemagne et son entrée dans l’Union Européenne, de nombreux travaux de reconstruction ont été mis en place. Il est intéressant de s’approcher du monument pour la Bataille des Nations, érigé en 1813 qui est le plus grand d’Europe. On peut y monter jusqu’à sa plateforme située à 91 mètres de hauteur. La gare centrale est l'une des plus vastes en Europe et les boulevards "Hauptbahnhof-Promenaden" constituent l'un des pôles d’achats et de services des plus modernes.

Potsdam

Dans cette ville, il a été mené à bien la Conférence qui en 1945, établirait la division de l'Allemagne, déjà décidée lors de la Conférence préalable de Yalta. Aujourd'hui, cette cité d’une grande beauté est intégrée dans une atmosphère culturelle attrayante. Le parc et le palais de Sans Souci sont des passages obligés. Il est notable de visiter, pour les amoureux du cinéma et de l'histoire, le Babelsberg Filmpark où des films de propagande ont été créés durant les deux grandes guerres mondiales.

Berlin

Berlin est la capitale de l’Allemagne vers laquelle tous les regards convergent, qu'ils soient artistiques, historiques, architectoniques, culturels… Après la Deuxième Guerre Mondiale la ville a été divisée en quatre parties. A partir de 1949 se sont constitués deux blocs, la RFA (République Fédérale d’Allemagne pour la partie des alliés) et la RDA (République Démocratique d’Allemagne pour la partie des soviétiques). La ville a souffert de l'ouverture d'une blessure en son centre, une barrière physique qui l’a divisée et mis un terme aux relations entre ses occupants : le Mur de Berlin. En 1968, la RDA a décidé de construire cette paroi afin d'éviter l’émigration vers Berlin-Ouest. Jusqu’en 1989, le Mur a ''décidé'' de l'existence de ses habitants. Beaucoup d’entre eux ont perdu la vie en tentant de passer d’un côté à l’autre.
Centres d’intérêt à Berlin:

Le Mur de Berlin (Mühlenstraat):on peut voir plus d’un kilomètre de cette ancienne construction. Le Checkpoint Charlie (point de passage entre le secteur américain et soviétique) en était la frontière qui est aujourd’hui devenu un musée commémoratif de tous ceux qui ont tenté de franchir ce ''Mur'' au péril de leur vie.

Porte de Brandebourg: C’est le symbole de la ville et de la réunification de l’Allemagne.

Reichstag (parlament de l’Allemagne): Ouvert au public, de sa coupole de cristal on peut apprécier une vue magnifique de la ville.

Potsdamer Platz: la zone la plus moderne de Berlin, avec des gratte-ciel et des centres commerciaux qui en font une capitale contemporaine.

Alexanderplatz: au centre de cette place se trouve la tour de la télévision (Fernsehturm) s'élevant à 368 m de hauteur, qui peut être vue en presque tout point de la ville. La tour dispose d’un restaurant giratoire depuis lequel nous apprécions de superbes vues de l'agglomération.

Unter der Linden: cette avenue traversant la capitale en fait l'un des passages obligés pour une promenade afin de se laisser séduire par la beauté qu'elle offre de Berlin.

Quand nous aurons fini le voyage nous pourrons dire que nous avons abordé un aspect représentatif du pays le plus peuplé de l'Union Européenne, une nation imprégnée par l'histoire contemporaine et clé de la compréhension du XXème siècle. Le ''Rideau de Fer'' a été une frontière physique et aussi psychologique, il a également divisé le monde en deux parties, d'idéologies très marquées. L'Allemagne a su se réunifier de manière exemplaire et demeure aujourd'hui un pays libre, qui accepte les différences entre ses citoyens et travaille pour l'entendement entre tous. Tu as aujourd'hui une occasion incroyable de parcourir ce pays qui a été scindé et le traverser à vélo d'un côté à l’autre sans rencontrer de problème.