Indications pour cyclistes Piste cyclable Le mur d'hadrien Des vus incroyables Route ecossé Harmonie avec l'environnement Camping en Ecosse Les scotts nous envahient!!! Rue de HexhamRivière HaltwistleMur d'Hadrien Plus de la moitie Toujours propre! Pub perdu
Construit à l’époque des affrontements entre romains et peuples barbares du Nord de l’île, les 250km reliant Carlisle à Newcastle sont un voyage dans le temps dont nous profiterons grâce à “nos chevaux d’acier”

Un peu d’histoire

Le mur ou muraille d ’Hadrien est une construction défensive mandatée par l’empereur romain Hadrien et construit entre 122 et 132 ap. JC. Sa mission était de défendre les terres conquises sur l’île de Grande Bretagne des belliqueux peuples du Nord, connus sous le nom de “pictos”. Ces peuples occupaient la région que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’Ecosse venaient des Scotts d’Irlande. Particulièrement belliqueux, les romains eurent du mal à les contrôler et décidèrent de dresser une muraille, afin de mieux contenir les rebelles.

Le voyage

Prépare-toi bien!: il s’agît de remonter deux millénaires en arrière ! Même si le terrain parait dur de prime abord, le Mur d’Hadrien offre de nombreuses routes, adaptées à tous les niveaux.

Il suffit de se renseigner dans les offices de tourisme locales ou de naviguer sur Internet afin d’explorer les différentes routes possibles à vélo. Nous proposons un parcours dans la carte de voyage qui peut être adapté en fonction des goûts et envies de chacun. Le voyage fait 250km. Le mur à lui une longueur de près de 117 km d’Est en Ouest, mais nous avons rajouté quelques km afin de profiter pleinement de la route et des régions avoisinantes. La durée du voyage dépend du temps de visite de chaque site. Compter entre cinq et dix jours.

Un site est à retenir dans notre liste de liens utiles : la page officielle du Mur d’Hadrien. Un magnifique portail avec des informations pratiques, utiles pour visiter la région : logement, nourriture ainsi que diverses routes à vélo.

Il est recommandé de réaliser le trajet en été. Pluie et vent seront probablement au rendez-vous au Printemps et à l’Automne. Il est important de bien se préparer avant de partir : blouson et sacoches imperméables et sacs en plastique pour tout ce qui est matériel électronique. Il est recommandé de réaliser le trajet d’Ouest en Est, en débutant par Carlisle. Le vent aidera ainsi pendant la route. Il peu recommandé de réaliser la route en hiver, car la neige est présente sur une grande partie du trajet.

Carlisle

Début du périple. Bien que tous les guides recommandent de commencer le trajet de Newcastle et finir à Carlisle, nous recommandons l’inverse, afin d’avoir le vent dans le dos.

Crosby on Eden

Ville formée par deux villages, High Crosby et Low Crosby, se situe sur la route du Mur d’Hadrien. L’aéroport de Carlisle, est aussi connu sous le nom Lake District Airport pour ceux qui arriveront par avion.

Gilsland

Village de 400 habitants, au pied de la portion la plus impressionnante du Mur d’Hadrien. C’est un exemple de « Border Country», Ville limitrophe entre l’Angleterre et l’Ecosse, concept popularisé par l’écrivain romantique Sir Walter Scott. Nous trouverons à proximité le charme naturel du parc national de Nothumberland.

Vindolanda

Vindolanda n’est pas à proprement parler un village mais mérite le détour. Ancien fort Romain utilisé pour surveiller la Stanegate ou « route de pierre », cette dernière fut une importante voie romaine sur l’île. Son tracé rejoint les villes de Carlisle et Corsbridge. La construction du Mur d’Hadrien a suivi le tracé de cette route. Le site doit son renom au « Tablettes de Vindolanda » utilisées par les soldats romains pour leur correspondance.

Wallsend

Wallsend (Segedunum) est situé à la pointe Est du Mur d’Hadrien et fut construite par les romains. A proximité de la ville, une visite du fort Segedunum s’impose.

Newcastle Upon Tyne

Ou simplement, Newcastle, il s’agît de la ville finale de cette route même si Wallsend se situe géographiquement plus à l’Est. Newcastle se halla en un entorno espectacular, en las escarpadas orillas del río Tyne; la entrada a la ciudad por carretera o tren, presenta una panorámica impresionante. Desde el Gateshead Millennium Bridge, con su peculiar mecanismo de parpadeo, hasta el centro Baltic de arte contemporáneo, la urbe saca el máximo partido a su encanto. Una vez estuvo en la vanguardia de la innovación industrial del siglo XIX, ahora, está en la vanguardia de innovación técnica, ocio y cultura. La ciudad de Newcastle es la más poblada de la región con más de 250, 000 habitantes.

Points clé du Mur d'Hadrien

Depuis 1987, le Mur d’Hadrien est inclus au Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco. Voici les points clés du Mur et les musées qui permettront d’apprécier cette construction millénaire.

Tullie House Museum and Art Gallerie: Musée d’histoire de Carlisle. Ce musée présente des expositions sur le Mur d’Hadrien ainsi que des explications sur la vie locale à l’époque romaine et l’histoire de la frontière. Le musée est à 1Km de Carlisle.

Birdoswald Roman Fort: centre interactif d’histoire qui nous ramène à l’époque de la construction du Mur d’Hadrien.

Roman Army Museum: ce musée nous aide à comprendre la vie quotidienne des soldats romains. De plus il permet d’appréhender à vue d’oiseau l’ensemble du mur d’Hadrien. Le tout disponible en plusieurs langues.

Cawfields: proche du mur, une bonne expérience afin d’en connaître les moindres recoins.

Once Brewed Northumberland Nacional Park Centre: visite très recommandée afin de comprendre le site.

Vindolanda Fort and Museum: ce musée présente les restes du fort et les emplacements civils de l’époque. De nombreuses tablettes sont présentées ainsi que divers objets quotidiens et de décoration de l’époque.

Housesteads Roman Fort and Museum: le fort Romain mieux conservé du Royaume-Uni. De magnifiques vues valent aussi le détour. Carrawburgh: restes d’un fort avec un temple du IIIème siècle, dédié au dieu Mitras.

Cordbridge Roman Site and Museum: de magnifiques restes et sculptures sont exposées.

Segedunum Roman Fort, Baths and Museum: lieu de connaissance et expérience unique ayant reçu de nombreux prix. Présence d’une reproduction de bains romains et de reconstitutions du Mur tel qu’il était à l’époque d’Hadrien. Le tout interactif.

Ces sites sont une sélection de ce que nous pouvons trouver le long de la route. Les visites « essentielles » aux musées chargés d’histoire. Pour obtenir des informations plus détaillées de tous ces sites, consulter la rubrique des liens à droite.

Le mur d ’Hadrien ne se résume pas au musées qui jalonnent son parcours. Le parcours lui-même est un vrai plaisir, et même si beaucoup de parties du mur ont aujourd’hui disparu, nous pouvons nous revenir deux millénaires en arrière à la vue des pans et constructions restant. Il n’est pas toujours possible d’accéder à ces sites en vélo.
Important: Il faudra parfois garer son vélo et parcourir les derniers mètres à pied. Ne pas oublier d’amener un cadenas avec soi.
Principio de la página
Principio de la página
Principio de la página